TEST AMATEUR DU Zalman CNPS7000A-Cu
ou
Comment faire taire mon PC

MENU :
1) Avant
2) La Solution
3) What's in the box
4) Le Ventirad
5) Comparo Intel Box / Zalman
6) Le Montage
7) On affine le bruit
8) Fini ? Pas tout à fait
9) Les Maillons faibles

1) Avant


Voila on distingue bien sur cette image l'affreux et bruyant ventirad Intel box, qui a valu a mes oreilles de nombreuses souffrances, stun peu le border et la photo est ancienne car entre temps, de nouveaux ventilateurs de boitier et des cables ronds sont venus compléter l'armada du silence.

 

2) La solution



Voila, la bête, le Zalman CNPS (Computer Noise Prevention System) 7000 - Cu (tout en cuivre), d'un poit total de 773grammes, la limite fixée par Intel pour les ventirads étant de 450g ....


3) What's in the box



Le packaging est très complet. L'avantage du CNPS 7000A-Cu par rapport au CNPS 7000-Cu est simple : une meilleure compatibilité pour les AMD (Socket A) .
Mais je m'en fous, j'ai un P4 :D C'était parce que c'était le seul du magasin ....

On y retrouve : 1 Manuel d'instructions (japonais/anglais, cette dernière version que je n'ai pas vu tout de suite d'ailleurs....) , un potentiomètre FanMate1 , 3 kits de fixation, respectivement de gauche a droite dans les sachets pour : AMD Socket A, Pentium 4 Socket 478, Et Athlon 64 . Un petit autocollant est même la pour compléter l'offre, et un sachet anti humidité a la poubelle. Echelle du ventirad avec une allumette.

 

4) Le Ventirad

Il est large :D Et on sent bien ses 773g, il va falloir bien le tenir .

5) Comparo Intel Box / Zalman



Bon, pas besoin de préciser que le zalman est plus lourd, plus large, que mon intel box, et le Zalman est tout en cuivre tandis que l'intel box est en alu avec uniquement la partie en contact avec le soket en cuivre.
(Pas eu le temps de nettoyer l'intel box, désolé :D )

 

6) Le Montage


Ci dessus mon P IV 3.06 Ghz, rebadigeonné de pate thermique pour l'occasion, après un détachage à l'alcool à brûler, j'en ai encore les vapeurs en écrivant ces lignes.
J'y glisse également les deux barre qui vont soutenir le Zalman, en fonte. Aucun risque qu'elles cassent, en revanche j'ai plus peur que cela arrive au plastique de support original...



En parlant de pate thermique, il y en a un petit(tout petit) tube fourni avec le Zalman, mais de peur que le contenu soit d'aussi bonne fabrique que le contenant, je lui ai préféré mon reste d'Artic Silver...

 

TAN-TAN-TAAAA

Moment crucial ou l'on dépose le ventirad sur le P4, un très léger "spruz" de la pate thermique qui amortit le contact et c'est bon :)

En fait non, je vous laisse rechercher avec l'iamge du dessus, un certain ventilateur du DPS à la con qui fait bcp de bruit et sert a rien empèche le Zalman de se Caler correctement. Rhaa, Gigabyte...

Bizarrement, celui ci a mystérieusement disparu dans cette image ....

 

La plus grosse difficulté que j'ai eue a surmonter : LES VIS SONT TROP COURTES POUR PERMETTRE UN ASSEMBLAGE AISE ( M. Zalman, si vous me lisez...).

Je tourne donc dans le vide pendant plusieurs minutes avant de comprendre.
La difficulté majeure réside dans le fait que je dois soulever la barre de métal avec deux doigts pendant que j'appuie fort avec mon autre main pour visser.

N'écoutant que mon courage, et faisant mine de ne pas entendre les "scrang", "clak", "crieik" du ventirad qui dérape, je persiste en me disant que j'aurais mieux fait de faire venir le cher ami avec lequel j'avais acheté ce ventirad quelques heures auparavant pour m'aider, lui s'étant acheté des CD-R, très certainement plus faciles à monter....


Moment unique ou je prends cette photo (avec quelles mains au fait...) je pense a ce moment précis "Oui, je prends une photo, au pire si je nique le proco ça me fera un souvenir...".

Avec l'aide de quelqu'un qui passait justement par la, j'arrive a amorcer chacune des deux vis et je vis tour a tour chacune d'elles.


Ayé, le ventirad ne bouge plus d'un poil, il est comme scellé au proco et a la mobo... (pourvu que ca dure :D )


Avec un peu d'ingénuosité, et deux carrés de patafix, j'ai la bonne idée de fixer le FanMate au boitier. (Note personelle : penser à acheter une rallonge pour le fil, j'ai un rhéobus en façade).

 

C'est fait c'est bon, maintenant le moment de vérité, une petite prière à l'Eglise du coin, et j'allume le PC..


Yeah, ca tourne :D >>> MIRACLE <<<< ON ENTEND ABSOLUMENT RIEN VENANT DU VENTIRAD, IL EST SILENCIEUX


Je vais dans le BIOS tester les différentes t° pour la vitesse de rotation du Zalman.
> 40° contre 50° en Idle avec le Intel Box
Ca chauffe même pas >>:)

Voila ce que j'ai pu relever

Réglage
Rotations Par Minute observées
Température
Son audible
Potentiomètre Min Oscille entre 1308 et 1318 RPM 41°C (P4-B 3.06Ghz) RIEN OU PRESQUE
Potentiomètre Max Oscille entre 2343 et 2410 RPM 46°C (idem) Léger vrombissement non audible tour fermée

 



7) On affine le bruit

Certes, le ventirad ne fait plus de bruit mais queque chose me dérange, après quelques investigations le ventilateur (mini ventirad) du chipset de ma CM fait un bruit d'enfer, qui recouvre celui du Zalman.

Bizarrement celui ci vient également de mystérieusement disparaitre entre l'image ci dessous et celle juste au dessus....

Apres 30min de tests, même ce rad nu est froid.. C'est àse demander pourquoi il y a eu un ventilateur la dessus...


8) Fini ? Pas Tout à fait.

Voila, mon PC ne fait plus de bruit, je suis relaxé et heureux...
Mais la touche finale ? Et oui, en bon jacky qui se respecte on colle le petit sticker "Zalman. The Quiet Cooling Solution" sur sa tour.

Voila, là au dessus du lecteur disquettes ca sera parfait :)

 

 

9) Les Maillons Faibles

Voila les vilains petits canards de mon pc air-coolé, les faiseurs de bruits.

Au centre on reconnaîtra mon Intel Box, qui me sert actuellement de presse-papiers, et les deux mini-ventilateurs de ma carte mère, celui du DPS et celui du chipset, qui ne servaient à rien disposés sur des rads, mais qui en plus étaient les éléments qui faisaient le plus de bruit sur mon PC.

 

Bien entendu le Zalman, même quand il coexistait avec ces deux ventilos, rendait mon PC plus silencieux, mais de cette manière c'est un plus agréable.

 

Voila, donc si vous cherchez un silence relatif, commencez par retirer vos ventilos inutiles qui ne vous font pas perdre des degrés, et si vous avez une Intel Box, remplacez la vite par un Zalman CNPS7000-Cu, la solution de refroidissement à air la plus performante et la moins chère du marché compte tenu de sa qualité.
Comme moi, vous perdrez des degrés sur votre processeur tout en ayant un gain de silence vraiment appréciable :)